(.301)            '                 SOUS LE RÈGNE DE CHARLAS VI.                                   61
dit à donner aux Ternes sera donné à Chamborant, pour en faire au dit Chamborant, en la maniere que j'avoye ordonné qu'il en feust fait es Ternes. Et ceci je vueil que soit et en prie mes executeurs. Escript de ma main et seellée de mon propre seel le premier jour de mars l'an mil iiii0 et un, et signé de mon saing manuel.
G. de Chamborant.
Collatio facta fuit in Parlamento cum originali, die xxvni maii ccccvi.
(Archives Nationales, x'Ag8o7, fol. 160 v°.)
VI.
i4oi, 27 mars.
TESTAMENT DE JEAN DE TRIE, CHAMBELLAN DU ROI ET DU DUC D'ORLEANS.
Jean de Trie, seigneur de Lattainville, chambellan du roi, était fils de Mathieu de Trie et de Jeanne de Blaru. Il servit en 1376 sous les ordres du connétable Louis de Sancerre et contribua à la défense du Limousin et du Périgord; pour reconnaître ses services, le roi lui alloua à plusieurs reprises des sommes assez considérables, notamment le 31 juillet i3g4 il le gratifia de 3,ooo livres pour l'aider à fortifier son château de Boissy. Deux ans après, messire Jean de Trie ainsi que sa femme, Catherine de la Trémoille, spécialement attachée au service de la duchesse de Bourgogne, firent partie du cortège chargé de conduire à Calais la reine Isabeau d'Angleterre; vers la même époque, lors de l'entrevue qui réunit à Ardres les rois Charles VI et Richard II, on lui confia la garde du camp. Jean de Trie figure sur la liste des seigneurs de la cour, auxquels, suivant l'usage consacré, le roi fit distribuer des houpelandes le premier mai i4oo (Douet d'Arcq, Choix de pièces inédites relatives au règne de Charles VI, t. I, p. i3o, 164). Il laissa un fils en bas âge, Louis, dont la tutelle fut confiée à son oncle, Renaud de Trie.
A tous ceulx qui ces presentes lettres verront, Jehan, seigneur de Folevilie, chevalier, chambellan et conseiller du roy nostre sire, garde de la prevosté de Paris, salut. Savoir faisons que par devant Jehan Chastenier et Nicaise le Munier, clers notaires du roy nostre dit sei­gneur de par lui establiz en son Chastellet de Paris, fut personnelment